Home  |  Edito  |  Actualités  |  Nouveautés  
  Liens  |  Newsletter
Facebook Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Date de dernière mise à jour : 09/02/2016

Voix des femmes 1

PRATIQUES ET TENDANCES

La disponibilité de l’information sur le HPV et le test Pap s’est accrue de façon spectaculaire avec l’introduction de programmes nationaux de vaccination. Mais les données sur l’efficacité de cette information sont limitées.

Or, notre souhait est de réduire l’anxiété des patientes et de favoriser une meilleure délivrance de l’information. C’est pourquoi une étude de cohorte fondée sur un questionnaire a été réalisée afin d’enquêter sur l’expérience des femmes à l’annonce d’un résultat de frottis anormal, puis les événements qui en découlent, ainsi que sur la prise en charge de leur praticien. Cet article se focalise sur l’expérience française qu’il étaie de données comparatives avec l’Espagne et le Portugal. Il en ressort que, face à des réactions de stress et d’anxiété, le niveau d’information venant du corps médical est ressenti comme encore insuffisant, tandis que la pratique d’Internet comme source d’information a ses limites et ses dangers. L’entourage, lui, est très présent, ce qui corrobore la nécessité d’une meilleure information du public. Enfin, l’uniformité et uniformisation des stratégies d’information n’est pas encore à l’heure européenne.s. Lire la suite